Réflexion préalable concernant l'utilisation des tissus :

robe pastille 2A partir d'un même patron de robe chasuble, on peut réaliser des tenues très différentes. Il suffit de choisir un autre type de tissu : ici, une laine bouillie qui a une tenue plus raide que le velours à côtes fines.

Mais on peut aussi choisir deux couleurs qui se complètent ou qui contrastent.
Plusieurs variations sont alors possibles :

- un devant et un dos différents et des poches ou détails pour rappeler la couleur du dos sur le devant,

- un haut de robe d'une couleur, le bas d'une autre,

- on peut aussi choisir de faire le côté droit d'une couleur et le gauche d'une autre.

C'est cette dernière option que j'ai retenu pour cette seconde version de la robe chasuble en taille 8 ans. Et pour aller au bout de mon idée, j'ai inversé les couleurs entre le devant et le dos de la robe.

Par contre, j'ai mélangé deux qualités de tissus différentes : l'une étant extensible (le vert) et l'autre pas; détail qui ne m'a pas tracassé au départ mais qui s'est révélé problématique pour assembler mes pièces correctement. La prochaine fois, je veillerai à ne pas mélanger tissu extensible et tissu non extensible...

 

Assemblage et customisation:

robe pastille 1Comme il s'agissait de la seconde fois que je réalisais ce modèle, le montage a été très rapide. Et en plus, avec cette qualité de tissu, je n'avais pas besoin de surfiler mes pièces.

J'ai une fois de plus apprécié l'échancrure des emmanchures qui impose bien sur le port d'un tee shirt sous la robe mais qui lui donne son ampleur (et permettra peut-être que sa propriétaire la porte plus longtemps!!)

Pour une fois, je n'ai pas oublié de glisser dans la couture latérale ma nouvelle étiquette, qui permet de "finir" la robe.

Mais tout cela avait été si rapide que  je me suis sentie un peu frustrée, une fois la robe terminée..

 

Alors, j'ai pensé que je pouvais la customiser un peu... J'ai donc découpé, thermocollé puis cousu des pastilles dans mes tissus que j'ai agrémenté au centre d'un petit bouton vert.

Avant de les coudre, je les ai fixées à l'épingle et fait enfilé la robe par sa future propriétaire pour m'assurer que les pastilles étaient correctement réparties sur la robe pour que le résultat soit équilibré et harmonieux.

robe pastille 3