PHOTOS :

pelemele

 

FOURNITURES : 

- du tissu épais : suédine, imitation cuir, tissu d'ameublement
- du tissu pour la doublure : un peu épais, c'est mieux aussi.
- une sangle pour la bandoulière,
- un bouton pression aimanté spécial sac,
- deux anneaux (facultatif)
- les 3 pièces de patron (rabat du sac - face latérale - languette): PATRON_DE_LA_BESACE_1

 photo1

 

REALISATION :

 

Etape 1 : Découper les pièces nécessaires

Sur l'envers du tissu épais, tracer et couper 6 x le patron de la face latérale dans le tissu épais, 2 x la languette et 1 x le rabat.
Sur l'envers de la doublure, tracer et couper à nouveau 6 x le patron de la face latérale et 1 fois le rabat.

Remarque 1 : Des coutures de 1 cm sont comprises dans le patron. Il faut donc découper au ras du tracé.
Remarque 2 : Pour faire varier l'apparence du sac, on peut choisir plusieurs couleurs pour le  tissu qui sera à l'extérieur du sac.

 

Etape 2 : Former le tour du sac et de sa doublure

sac 1Assembler les faces latérales extérieures (tissu épais) en cousant les côtés ensembles à 1 cm du bord.


sac 2Pour un fini soigné, mettre ensuite du même côté, les bords de couture (sur l'envers) et surpiquer l'endroit à 0.5 cm, parallélement à la couture (sur l'endroit).


Pour finir, coudre ensemble la première et la dernière face latérale, de façon à former un tube.

 

Faire le même travail avec les faces latérales coupées dans la doublure et former un second tube.

 

 

 

Etape 3 : Former le fond du sac et de sa doublure

 

Prendre le tube de tissu épais sur l'envers.
Placer face à face, chaque couture latérale pour que les deux côtés soient bien symétriques et épingler la base la plus large du trapèze ainsi formé.
Coudre à 1 cm du bord  sur toute la longueur de cette base.

 

sac 3Procéder de même avec le tube de doublure mais laisser une ouverture de 10 cm dans cette base.

 

Pour former le fond du sac, afin qu'il ait une base rectangulaire bien marquée, attraper ensuite les pointes de la base de trapèze et les aplatir de façon à former deux triangles plats.

A 5 cm de hauteur, en partant de la pointe, tracer et coudre les petits "côtés" du rectangle et rabattre ces triangles contre le fond du sac.


Celui-ci a maintenant la forme d'un rectangle. 

 

 

Etape 4 : Former le rabat

sac 4Placer endroit contre endroit le rabat en tissu épais et celui en doublure et coudre à 1 cm du bord sur les 3 petits côtés. Laisser le grand côté ouvert pour l'instant.


Retourner la pièce (envers contre envers) et surpiquer les coutures qui viennent d'être faites à 0.5 cm du bord pour un fini soigné.
Fixer le bouton pression ou aimanté à 2 ou 3 cm de la pointe.

Le rabat est fait. Il reste à le fixer sur le "dos" du sac (en tissu épais) très simplement, endroit du sac contre extérieur du rabat.

 

Etape 5 : Les languettes .

 

sac 5Pour réaliser les languettes, prendre le rectangle de tissu déjà coupé et plier à la manière d'un biais avant de fixer par une couture à 0.5 cm du bord.

Plier ensuite les languettes en deux, en décalé dans la largeur pour avoir moins d'épaisseurs à coudre.


Placer les languettes, tête en bas sur l'endroit du bord haut du sac (tissu épais) à et coudre à 0.5 cm du bord.
La boucle doit faire environ 5 ou 6 cm.

 

 

Etape 6 : Assembler le sac et sa doublure.

sac 6Placer le sac en tissu épais, face au sac en doublure et coudre le bord supérieur endroit sur endroit (donc faire la couture sur l'envers) toujours à 1 cm du bord, en ayant rentré le rabat et les languettes à l'intérieur.

Il ne reste plus qu'à remettre l'ensemble dans le bon sens en le faisant passer dans le trou de 10 cm laissé ouvert dans le fond de la doublure.

 

Etape 7 : Faire les finitions

Capturesac 7Fixer l'autre partie du bouton pression ou aimanté, sur le devant du sac et à travers le tissu épais ET la doublure pour que les deux épaisseurs ne bougent pas et que le sac se tienne bien.

 

Mesurer la longueur de la sangle selon vous souhaits.

 

Pour fixer la sangle, replier la sangle sur-elle même et former un petit ourlet pour qu'elle ne puisse pas s'effilocher. Pour le que résultat soit solide, coudre en formant un carré et ses diagonales.

 

TUTORIEL A IMPRIMER OU ENREGISTRER : TUTORIEL__BESACE_1