details-vestedoublure-vesteveste-assortie-1Pour aller avec la robe trapèze, j'ai choisi un modèle de cardigan du mensuel BURDA STYLE n° 152 - août  2012 - modèle 150 qui était présenté en lainage.

Je l'ai décalqué puis coupé en taille : 11 ans pour qu'il dure plus longtemps....

Détails de la réalisation :

J'ai complètement doublé le patron en drap de coton fushia (après l'avoir lavé pour vérifier qu'il ne rétrecissait pas) comme pour la robe.

Et pour moi, c'est une première donc je détaille mais si cela paraitra évident aux couturières aguerries!!!

J'ai assemblé les pièces de polaire ensemble  pour réaliser la version apparente du gilet, à la surjeteuse.

J'ai assemblé ensuite de manière identique les pièces de drap fuschia.

POur chacune des vestes (la noire et la rose), j'ai replié les surplus de couture vers l'intérieur .

J'ai enfilé les manches de la doublure dans la veste en polaire et j'ai épinglé tout le tour (encolure, bord du gilet, bas de gilet).

Pour coudre mes bords, j'ai choisi un point de broderie à la machine et du fil noir.

Evidemment, le fil noir se voit sur la doublure fuschia mais comme c'est cousu avec un point de broderie, ce n'est pas choquant du tout.

Et côté polaire noire, la broderie ne se voit quasiment pas.

Comme le gilet est ajusté, je n'avais pas assez de marge pour faire des boutonnières.

J'ai donc opté pour un lacet de cuir, glissé dans la couture latérale et qui permet d'attacher un gros bouton unique très coloré...

 

.Astuces  :

Pour les manches, j'ai été ravie car l'embue (surplus de tissu sensé donner de l'aisance dans la manche au niveau du dessus de l'épaule)  n'était pas important et donc facile à intégrer dans la manche.

 J'ai monté les manches sur emmanchures ouvertes (c'est-à-dire que je n'avais pas fermé les côté du gilet, mais juste assemblé les épaules devant et derrière. En faisant comme cela, il est plus facile de répartir l'embue sur le haut de l'épaule...

Ma prof de couture, ne procède pas tout à fait ainsi.. mais comme je ne me rappelle plus bien, je préciserai une prochaine fois, après lui avoir redemandé comment faire!!!