pyjama-et-sacoche

A l'aide du  patron de pyjama PEGUY de Petit Citron j'ai voulu faire un pyjama à ma nièce de 2 ans.

Le patron est très facile à suivre et très bien expliqué. Le haut est en 4 parties (un devant, un dos, deux manches) et ne comporte aucune boutonnière. Le bas est en 4 parties (deux devants, deux dos) et l'assemblage est très simple. Un grand morceau d'elastique souple d'1 cm de large permet de réaliser simplement toutes les ouvertures. J'ai choisi un jersey un peu épais et très doux, couleur crème pour faire ce pyjama...

 

Vous trouverez le patron à télécharger, imprimer et assembler à cette adresse :  petit citron


Par contre, il m'a fallu deux jours entiers et assidus pour coudre ce projet car mes choix de décoration se sont révélés longs à mettre en oeuvre contrairement à ce que le patron laissait présager.

Un appliqué en forme de chat

D'abord, j'ai voulu faire un appliqué en forme de petit chat sur le haut de pyjama et également sur la pochette permettant de l'offrir... J'avais choisi un coton rouge avec motif lutins pour rehausser le crème du pyjama. Et comme c'est le premier que je réalise sérieusement, j'ai préféré assurer et le faire à la main. Je craignais que sur mon jersey, j'ai du mal avec le point de bourdon et je n'avais pas assez de tissu pour pouvoir recommencer en cas d'echec.

J'ai trouvé une jolie silhouette de chat sur internet, je l'ai recopiée sur de la Viseline que j'ai thermocollée sur l'envers de mon tissu rouge. Je l'ai découpée en laissant 4 mm de bord que j'ai replié... puis à petits points, j'ai cousu le chat sur le haut de pyjama et sur la pochette en tissu.

 

Les bordures en biais.

Sur ce patron, toutes les extrémités (poignets, chevilles, encolure, taille) sont élastiquées. J'ai donc choisi de réaliser un biais dans mon coton rouge pour tous ces bords. Par rapport au patron initial, j'ai du augmenter la largeur du biais et opter pour 4 cm au lieu de 3 cm prévus.

 

haut-de-pyj

Cela aurait été plus simple de faire des ourlets incluant l'elastique, grâce à la surjeteuse mais cela aurait été un peut tristoune comme résultat.

J'ai cousu le côté "endroit du biais" à la surjeteuse et cousu le côté "envers" à la main pour des coutures invisibles.. Le résultat est très propre mais ca faisait une sacrée longueur d'autant qu'il fallait inclure l'elastique et faire attention de ne pas le coudre avec l'ourlet...

Bref, je suis très contente du résultat. Je serai ravie d'en faire d'autres et sans doute que je gagnerai en efficacité maintenant que j'ai testé une première fois...

Je compte bien racheter de ce jersey si doux... pour réaliser des tee shirts et d'autres choses aussi confortables....

J'aurai appris une autre chose avec ce projet...
Souvent je me freine dans l'achat de coton imprimé en me disant qu'ils sont trop chargés.. Pourtant, je les trouve très jolis..
Mais en fait, je ne pense pas à les utiliser simplement en garniture...

Ceci dit, une prochaine fois, il faudra que je travaille sur l'appliqué à la machine, au point de bourdon...

 

 

 

haut-et-bas

Et je serai ravie d'avoir votre avis sur cette réalisation ou bien une astuce pour que le biais prenne moins de temps à coudre... Existe t'il un moyen de ne pas coudre le côté intérieur à la main et que les coutures ne se voient pas du tout??? N'hésitez pas à laisser un commentaire...